Le Zentrum für Ostbelgische Geschichte (ZOG) s’efforce de rendre ses sites web et applications accessibles à tous. La déclaration d’accessibilité numérique est requise par le décret relatif aux communications électroniques individuelles et publiques des autorités de la région de langue allemande (texte législatif transposant la directive (UE) 2016/2102 du Parlement européen et du Conseil).
La présente déclaration d’accessibilité s’applique au site web gerettete-erinnerung.geschichte.be.
a) État de la conformité
Le site web a été soumis à une procédure d’audit simplifiée par l’organe de contrôle compétent, qui a vérifié les critères de réussite WCAG 2.1 suivants (niveau AA) :
- 1.1 Contenu non textuel
- 3.1 Info et relations
- 4.3 Contraste
- 1.1 Clavier
- 2.1 Horaire adaptable
- 2.2 Mettre en pause, terminer, masquer
- 4.1 Contourner les blocs
- 4.2 Donner un titre à la page
- 4.7 Focus visible
- 1.1 Langue de la page
- 1.2 Langue des parties
- 2.2 Lors de la saisie
- 1.1 Analyse syntaxique
- 1.2 Nom, rôle, valeur
Au moment de la vérification, ce site Web répond entièrement à ces critères et est donc considéré comme partiellement conforme aux critères de réussite WCAG 2.1 (niveau AA).
b) Rédaction de la présente déclaration d’accessibilité
c) Contenu non accessible
Pour les critères non audités, il n’est pas possible de se prononcer sur la conformité.
Les documents mis à disposition pour le téléchargement ne remplissent pas entièrement les critères d’accessibilité.
d) Alternatives proposées
Tout visiteur du site web peut à tout moment s’adresser personnellement au Centre d’Histoire des Cantons de l’Est (ZOG) par téléphone au +32 (0)87/26 69 83 ou par mail à info@geschichte.be pour obtenir des informations qui ne sont pas accessibles en ligne pour ce visiteur.
e) Feedback et coordonnées
Toutes les questions et remarques concernant l’accessibilité de ce site web peuvent être adressées par e-mail à l’adresse info@geschichte.be ou par écrit au Centre pour l’histoire des Cantons de l’Est (ZOG).
Notre objectif est d’écrire des articles de manière à ce qu’ils puissent être compris par les visiteurs qui ne connaissent pas ou seulement superficiellement le sujet en question. Nous prenons volontiers en compte vos suggestions si vous estimez qu’un article complique inutilement le contenu à transmettre.
f) Procédure d’application
Si vous ne recevez pas de réponse, vous pouvez contacter le service de médiation compétent pour toute plainte relative à ce site web et à la mise en œuvre de la directive (UE) 2016/2102 du Parlement européen et du Conseil :
Service de médiation de la Communauté germanophone de Belgique.
Place du Parlement 1
4700 Eupen
beschwerde@dg-ombudsfrau.be
0800 987 59 (gratuit)
g) Plans d’amélioration
En raison du grand nombre de pages, modules, programmes, etc. à gérer, la mise en conformité complète avec tous les critères de réussite WCAG 2.1 n’est pas réalisable en une seule étape. La mise en œuvre de la directive (UE) 2016/2102 passe donc par une amélioration continue des messages d’erreur existants.
Cette déclaration a été rédigée le 12 juin 2024.